Rencontre avec la Phase Citoyenne du Montois, Henri Peña-Ruiz, pourquoi la laicité – conférence, 28/01/2017, Chatenay sur Seine

Samedi 28 janvier, l’association LA PHASE CITOYENNE DU MONTOIS invitait le philosophe Henri Peña-Ruiz pour une conférence sur la laïcité (pour écouter ou télécharger la conférence, descends dans la page) dans la salle Marcel Lepême à Chatenay sur Seine.

Guirlandes survivantes au plafond, éclairage blanc, ambiance salle des fêtes, chaise plastique, les décors de la réflexion sont, comme à l’accoutumée, rudimentaires et pratiques. On imagine mal pouvoir bien réfléchir dans les salons de cuir et de moquette épaisse des étages supérieurs.
Parle à mon cul dit l’expression qui plastifie la justification des chaises. L’inconfort peut être une sensation physique du savoir qui traverse. Assis noue le corps. Je reste debout. Pour, moi aussi, aux exposés, traverser.
 

Rencontre avec LA PHASE CITOYENNE DU MONTOIS

Henri_Pena-Ruiz_par_Alain_METAYER_pimped_by_ZABBALIN

Henri Pena-Ruiz par Alain METAYER pimped by ZABBALIN

 

Pourquoi la laicité ?

par Henri Peña-Ruiz, invité par LA PHASE CITOYENNE DU MONTOIS, capté par la régie Zabbalin.
Si vous préférez télécharger la conférence, c’est par ici. Merci de prendre le temps de vous abonner au site en utilisant le formulaire situé dans la barre latérale de cette page. Vous serez averti de la publication des nouveaux articles, c’est aussi un moyen de nous soutenir.

Henri Peña-Ruiz, pourquoi la laicité ?

 
Après la conférence et les questions successives, je suis allé trouver M.Peña-Ruiz :
« – Je peux vous poser une question supplémentaire.
– Allez-y.
– Ce que vous faîtes, c’est de la résistance ?
– Qu’est-ce que vous essayez de me faire dire – je pense qu’il se méfiait de moi depuis la question sur Trump (cf les questions de fin de conférence) – ?
– C’est l’attitude qui m’intéresse.
– Je vais vous dire une chose. Comme je l’ai dit pendant la conférence, j’ai fait le choix de l’éducation populaire et je continuerai jusqu’à mon dernier souffle. Voilà. C’est tout.
– Ok. Je peux vous soumettre une phrase de ma composition… La résistance, c’est notre occupation.
– Elle est pas mal celle-là. Il y a un peu de ça. »

One thought on “Rencontre avec la Phase Citoyenne du Montois, Henri Peña-Ruiz, pourquoi la laicité – conférence, 28/01/2017, Chatenay sur Seine

  1. Pingback: samedi 28 janvier 2017 : Pourquoi la laïcité? par le philosophe Henri Pena-Ruiz – Phase citoyenne

Laisser un commentaire